Qui sommes-nous

L’A.D.F.P, Association des distributeurs de films de patrimoine

L’A.D.F.P. a été créée en 2008 par les distributeurs de films de patrimoine, afin de valoriser leur travail dans le paysage cinématographique français et d’augmenter la visibilité auprès des professionnels et du public, au moyen de nombreuses actions tout au long de l’année.

Les membres de cette association, qui représentent en 2015 plus de 70 titres réédités et plus de 350 000 entrées, sont à ce jour : Carlotta Films, Heliotrope Films, Les Acacias, Les Films de mon oncle, Lost Films, Madadayo Films, Malavida, Shellac, Solaris Distribution, Tamasa Films, Théâtre du Temple

Le bureau de l’association

Présidents : Philippe Chevassu (Tamasa)
Secrétaire : Marc Olry (Lost Films)
Trésorier : Laurent Aléonard (Héliotrope Films)
Coordinateur : Andy Rajarison
Membre d’honneur : Simon Simsi

Le Label ADFP

Créée en 2008, l’Association des Distributeurs de Films de Patrimoine (ADFP) réunit dix sociétés de distribution indépendantes spécialisées dans la réédition de films dits « de répertoire ». Sous cette dénomination, ce sont tout autant les œuvres emblématiques de l’histoire du 7e art, les chefs d’œuvre d’auteurs incontournables ou encore des perles rares invisibles depuis des décennies, qui retrouvent le chemin des salles de cinéma, à la rencontre de tous les publics d’aujourd’hui.

Mais ces rééditions n’ont rien à voir avec la simple ressortie d’un « vieux film » comme on le croit parfois ! Les œuvres sont soigneusement sélectionnées par chaque distributeur en fonction de sa ligne éditoriale. Elles sont restaurées, après numérisation, par des laboratoires spécialisés, travail qui peut demander plusieurs mois, voire un an ou plus ! Une fois disponibles sur de splendides copies numériques, les films retrouvent leur brillance et leurs couleurs (ou noir & blanc) d’origine. Le distributeur réalise alors, à destination des salles de cinéma et du public, des documents et des actions de promotion exactement comme s’il s’agissait de la sortie d’un film « nouveau » (nouvelle affiche, dossier de presse, film-annonce, campagnes publicitaires, etc.) Ce travail de réédition répond à des normes de qualité définies dans un cahier des charges techniques et artistiques rigoureux, sur lequel chaque distributeur de l’ADFP s’engage. Seules les rééditions respectant ces normes bénéficient du label d’excellence baptisé « label ADFP ».